Abbaye du Thoronet - © 4vents - Centre des monuments nationaux

Photo © 4vents / Centre des monuments nationaux

Abbaye du Thoronet, la douceur cistercienne

Nichée au cœur d’une forêt verdoyante du centre Var, l’abbaye du Thoronet, fait partie des plus beaux exemples d’art médiéval provençal.

Classée Monument Historique depuis 1840, l’abbaye, lieu de calme et de sérénité, fut construite au XIIème siècle. Durant la visite, vous vous immergerez dans l’univers des moines cisterciens. Vous découvrirez la rigueur, l’austérité et la simplicité de leurs modes de vie. Votre guide vous dévoilera aussi, les secrets de l’architecture, offrant l’écho le plus long au monde.

Abbaye du Thoronet, cloître - © Regards et Christine Niviere

Photo © Regards et Christine Niviere Niviere

Abbaye du Thoronet, église - ©Regards et Christine Niviere

Photo © Regards et Christine Niviere

La visite de l’abbaye du Thoronet se fera sur une demi journée. Nous vous proposons de la coupler à celle du village voisin, Cotignac.

Cotignac, Ecrin de saveurs

Cotignac, blotti contre une falaise en tuf, ressemble à une carte postale.
Les ruelles tortueuses descendant du rocher, rappellent un riche passé. Les nombreuses fontaines témoignent d’une économie florissante. La belle place ombragée du centre, « le cours » lieu de vie et de convivialité, pousse au repos et à la quiétude.
Votre guide vous propose de partir à la découverte des merveilles de ce village. Et pour les plus courageux*, la visite se terminera dans l’antre de la falaise…

* les horaires d’ouverture sont soumis aux conditions météo.